Accéder au contenu principal

L'histoire de l'importance des mandalas dans mon processus créatif

BIENVENUE SUR MON BLOG

Ecrire un blog et partager mes pérégrinations artistiques quotidiennes!

Cela fait longtemps que j'ai envie d'écrire sur mon travail sans jamais trop oser le faire. Parce que c'est finalement très confortable de rester dans mon atelier d'artiste à l'abri des regards. 

Confortable mais pas très constructif.

En fait, si je veux être totalement honnête, j'ai essayé plusieurs fois, timidement, en m'excusant presque de parler de moi. Je ne savais pas trop quoi partager et je me racontais l'histoire que mon quotidien d'artiste ne pourrait pas intéresser les autres. 

Aujourd'hui je pense que j'avais peur d'être vue, tout simplement.

Et puis je suis retombée sur un petit livre jaune, une petite pépite, un concentré de pep's et de réassurance: "Montrez votre travail!" d'Austin KLEON.

Cela faisait quelque temps que je l'avais dans ma bibliothèque, je l'avais même déjà lu, mais il ne m'avait pas marqué. A l'époque cela ne devait pas être le bon moment.

Il s'est rappelé à mon bon souvenir et ce fut une véritable révélation. 

Je l'ai lu, j'ai pris des notes et ai commencé à appliquer ses conseils avant même de le terminer . J'y ai trouvé des clés concrètes et simples pour communiquer et cela m'a donné envie de me lancer. Je n'avais juste pas envie d'attendre. 

Alors j'ai réactivé ce blog longtemps oublié, j'ai effacé tous les anciens articles et me suis assise devant mon ordinateur avec beaucoup de joie et d'enthousiasme. J'ai toujours aimé dessiné et j'ai toujours rêvé d'écrire.

Je me sens pousser des ailes, je suis fière et heureuse de poster le 1er article de mon nouveau blog d'artiste. 

Je le veux comme une porte ouverte vers mon univers, je vous y partagerai mes pérégrinations de femme artiste zébrée, mes inspirations, mes ressources, mes processus créatifs, mes coups de cœur, mes réussites et mes échecs, mes influences, mes écrits et bien d'autres choses encore.

J'aspire à travers lui à partager mon travail certes, mais aussi à créer du lien et à échanger.

Belle journée,

Sylvie


Notes de lecture


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je travaille ma technique de dessin du corps humain

  J’ai commencé les ateliers de modèle vivant l’année dernière. Je venais de faire une exposition à la galerie des Carmes à Toulouse et je savais que des cours de modèle vivant s’y tenaient 2 fois par semaine. Je m’y suis inscrite pour essayer. Un vrai coup de foudre, j'adore dessiner rapidement puis prendre de plus en plus de temps, partager une pratique en groupe, mobiliser d’autres repères d’espace et de temps. J’apprécie particulièrement les poses rapides qui permettent seulement de poser la base du dessin, des croquis où les formes et le mouvement sont juste suggérés grâce à quelques traits… Cela donne un dessin plus spontané, plus vivant. Dans les poses de 1 à 2' je commence par dessiner la tête, puis je trace les grandes lignes de direction qui me permettent d'exprimer le mouvement principal. J'articule ensuite les grandes masses à l'aide de formes géométriques 2D simples : cercles, boîtes, triangles. Puis, s'il me reste du temps, j'affine mes formes

L'histoire de l'importance des mandalas dans mon processus créatif

J’ai envie de peindre des mandalas depuis que je suis ado et j'ai créé mon premier à plus de 50 ans… Comme quoi, l’espace-temps inspiration/création peut être très long parfois. 😄 Un jour, ma mère est rentrée à la maison avec un splendide coffret de mandalas tibétains. Déjà très attirée par le bouddhisme je ne connaissais encore que très peu l'iconographie et l'art sacré du Tibet. Je me suis tout de suite sentie comme happée en regardant ces images, attirée dans un voyage à la fois au cœur de moi et à la fois dans un autre univers, un espace peuplé de divinités et de symboles inconnus. J'ai aimé la symbolique de ces cercles sacrés qui nous amènent progressivement vers l'intérieur comme une promenade méditative. J'ai aimé et j'ai eu envie de créer mes propres mandalas, non pas des copies des mandalas sacrés, comment aurai-je pu ne serait ce que penser un instant les copier, mais en réinventer le voyage pour me l'approprier. Ce voyage a duré près de 40 an